L'impact du Tzen3 aux Pavillons-sous-Bois
Le futur Tzen desservira 5 stations sur le territoire de la ville (La Fource, Schmitt, Les Archers, Victor Hugo et Gargan).
Le terminus du Tzen 3 se situera à la limite entre Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan. Deux scénarios sont étudiés. Une implantation sur la RD 933, dans l’alignement du reste du tracé permettrait une performance optimale du Tzen 3 (et donc un temps de parcours plus court), avec un retournement des bus au niveau du pont-rail du tram T4. Inversement, un terminus sur l’avenue Victor Hugo optimiserait son insertion locale, au plus proche de la station Gargan du T4 et des centralités commerçantes des Pavillons-sous-Bois.
Scénario A : terminus Av Aristide Brian RD 933
Scénario B : terminus av V.Hugo
TZEN3 : fin de la phase de concertation
Le jeudi 12 juin, les équipes du projet du Tzen 3 sont allées à la rencontre des habitants lors d’une réunion publique qui s’est déroulée dans la salle Philippe Noiret de l’Espace des Arts afin de présenter les aménagements du Tzen 3 dans le secteur des Pavillons-sous-Bois et de Livry-Gargan. Aux Pavillons-sous-Bois, 5 stations (La Fourche, Schmitt, Les Archers, Victor Hugo et Gargan) faciliteront la mobilité des habitants des quartiers desservis. Le terminus du Tzen 3 historique est situé aux Pavillonssous-Bois, à la limite de Livry-Gargan. Son aménagement doit répondre à plusieurs enjeux : permettre une insertion optimale de la station terminus dans son environnement urbain ; desservir efficacement les quartiers alentours ; permettre une interconnexion avec le tram T4 ; prendre en compte le stationnement. Cependant, un scénario alternatif avec retournement sur la RD 933 a été étudié pour améliorer la performance du Tzen 3. Afin de garantir une insertion adaptée aux besoins locaux et à la mobilité attendue, deux variantes d’aménagement sont donc proposées pour ce terminus et sont soumises à la concertation.
Retrouvez le compte rendu de la réunion : https://www.tzen3.fr/fr/ressources
Avec un parcours d’environ 10 km, le Tzen 3 desservira 8 communes : Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan. Sa circulation se fera sur la route départementale RD 933 (ex-RN3), en majeure partie sur des voies dédiées.