Le recensement de la population permet de connaitre le nombre de personnes vivant en France et d’établir la population officielle du pays et de chaque commune. Grâce aux données du recensement, l’INSEE récolte également des informations sur la population telle que l’âge, la profession, les conditions de logement…
Un outil pour définir les moyens de fonctionnement des communes
Les chiffres du recensement permettent à l’État d’estimer sa participation au budget des communes en fonction du peuplement des villes.
Le nombre d’habitant d’une ville détermine également le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies, la mode de scrutin…
Le recensement pour prendre des décisions adaptées à la collectivité
Les données statistiques collectées lors du recensement permettent de définir les politiques publiques nationales.
À un niveau plus local, cela aide pour déterminer les équipements collectifs nécessaires (hôpitaux, écoles, collèges etc), les moyens de transports à développer et d’autres décisions d’utilités publiques pour la commune.
En période de recensement, certaines personnes recevront la visite d’un agent d’enquête, en charge de collecter les informations, uniquement sur la période du 19 janvier au 25 février 2023. Il sera muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel.
Afin de faciliter le travail de l’agent, il est important de répondre le plus rapidement possible après son passage. Le recensement est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent. Vous pouvez vous faire recenser par Internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr à l’aide de codes confidentiels qui vous seront fournis par l’agent recenseur.