Le CCAS est un établissement public autonome géré par un Conseil d’administration constitué pour moitié de représentants d’associations œuvrant dans le champ social. Le CCAS participe à l'instruction de certaines demandes d'aides (ASH, RSA, APA...).
Le CCAS assure une action générale de prévention et de développement social dans la ville. Il remplit également une mission de soutien et vous orientera éventuellement vers les organismes compétents.
Le service Action Sociale du CCAS instruit les demandes d’aides légales et facultatives :
- domiciliation des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou habitat précaire,
- réduction des tarifs de cantine et activités périscolaires,
- aide ponctuelle de première nécessité,
- fond de solidarité énergie (EDF, ENGIE),
- fond de solidarité VEOLIA.
Pour toutes demandes d'aides au CCAS, retrouvez dans le ducument ci-dessous la liste des pièces justificatives à fournir en fonction de votre situation :
Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie), il assure uniquement l’instruction administrative : soit un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande dans les cas suivants :
- Allocation Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
- Aide aux personnes en situation de handicap (carte mobilité inclusion de stationnement et d’invalidité, allocation adulte handicapée, prestation compensation handicap…),
- Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
- obligation alimentaire
- Revenu de Solidarité Active (RSA).
En fin d’année, le service Action Sociale organise un après-midi avec un spectacle et un goûter en faveur des enfants dont les familles sont en difficulté